Le Jémaclé

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Jeu trouvant son origine dans le sud-ouest de la France, inventé par les désormais célèbres Jérémy Alves, Matthieu Janin et Clément Miras, le Jémaclé© s'inspire du 421, du Kinito et du Dixit.

Nombre de joueurs : à partir de 2.

Expérience d'apéros conseillée : environ 2 ans (ce jeu peut être dévastateur en fonction du talent des joueurs)

Matériel : - 3 dés (numérotés de 1 à 6)
Matériel : - 1 surface de jeu (sauf plateau, sauf sol : les dés doivent pouvoir tomber si le lancé est trop fort)

Principe de base : les joueurs ont 3 lancés de dés chacun pour établir un score meilleur ou égal au score du joueur précédent.
Celui n'y parvenant pas est éliminé, et doit attendre la fin de la manche pour jouer de nouveau.

Scores réalisables (par ordre décroissant):
421
3x6
3x5
3x4
3x3
3x2
3x1
17 (6+6+5)
16
15 (sauf 3x5)
14
13
12 (sauf 3x4)
11
10
9 (sauf 3x3)
8
7
6(sauf 3x2)
5
4

Déroulement du jeu :

*Un tirage au sort a lieu pour déterminer qui jette les dés en premier, la rotation s'effectuera ensuite dans le sens des aiguilles d'une montre

*le 1er joueur jette les 3 dés ensemble, suivant son score, il peut choisir de :

  • en rester là (valable à chaque lancé)
  • rejouer 1 dé (valable aux 2 premiers lancés)
  • rejouer 2 dés (valable aux 2 premiers lancés)
  • rejouer les 3 dés (valable aux 2 premiers lancés)

Le score du joueur est celui réalisé lors du dernier lancé, que cela soit le 1er, 2eme ou 3eme.

*Une fois le score réalisé, le joueur passe les dés au joueur suivant, qui a à son tour 3 lancés pour battre le score de son prédécesseur, et ainsi de suite jusqu'à que personne n'ai réussit à égaliser ou battre le score record de la manche.

Scores spéciaux :
3x1 donne droit à 1 gorgée en fin de manche
3x2 = 2 gorgées
[...]
3x5 = 5 gorgées
3x6 = 6 gorgées + 1 règle
421 : il ne peut être réalisé que lorsque les 3 dés sont lancés en même temps. Lorsque le 421 apparaît, chaque joueur doit attraper son verre et dire/crier "J'ai mon verre!". Le dernier joueur réalisant ce geste perd et doit donc boire (cul-sec en début de jeu, on peut redescendre à 4 gorgées si la partie commence à être longue). Suite à ça, la personne ayant lancé le 421 a de nouveaux 3 lancés pour tenter d'égaliser ou battre le score établi précédemment.

*Si un ou plusieurs dés tombent de la surface de jeu, il y a faute de jeu, le fautif est éliminé de la manche et se classe dernier (même s'il est en finale), son score n'est pas pris en compte et il boit cul-sec.

*Une fois la manche terminée, le dernier joueur en lice (le winner W) n'a pas de gorgées à boire, l'avant dernier en a W+1, l’antépénultième W+2 etc etc
Par exemple lors d'une partie à 5 joueurs, celui qui perd en 1er aura 4 gorgées à boire, celui après 3, celui après 2 et celui après 1.

Vient ensuite la distribution de gorgées obtenues grâce au triples.
Le joueur ayant obtenu le plus petit triple commence, ensuite le second triple, etc.

Ces gorgées peuvent aussi servir à se défendre, pour retirer des gorgées que l'on se serait vu infligées.

Le gagnant de la manche précédente commence pour la nouvelle manche.

Commentaires   

 
0 #2 Mat - Admin 10-12-2012 16:51
Ajouté, merci!
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+1 #1 2T 10-12-2012 16:18
A rajouter : si un ou plusieurs dés tombent de la surface de jeu, il y a faute de jeu, le fautif est éliminé de la manche et se classe dernier (même s'il est en finale), son score n'est pas pris en compte et il boit cul-sec. t'avais qu'à te maîtriser! :D
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